Intégration du réseau routier national prioritaire aux réseaux fluviaux et lacustre
Indicateur
Nombre de linéaires fluvial balisés sur l'An 1 /5 ans
Budget prévu
289,120
Budget réalisé
295,557
Cible
25000.0
Réalisation
2339.0
Taux ex. physique
9%
Taux ex. financier
10%
Statut
En cours
Recommandations
Localisation
National
Structure responsable
RVF
Ministère
Transport et Voies de communication
Cellule
ECOSECT
État de lieu
Réseau Fluvial : Le balisage est actuellement en cours le long des axes fluviaux majeurs, avec une forte mobilisation opérationnelle constatée sur le terrain. À ce jour :1 734 km ont été balisés sur le fleuve Congo et 605 km sur la rivière Kasaï. Malgré ces avancées notables, la durabilité et la sécurité de la navigation demeurent fragiles en raison de plusieurs contraintes : Insuffisance d’effectifs qualifiés pour la surveillance et l’entretien régulier ;Faible sécurisation des financements pour les opérations de balisage et de dragage ;Absence d’un mécanisme institutionnalisé d’entretien permanent des voies fluviales ;Dans le bief inférieur, la CVM ne parvient pas à assurer efficacement le balisage et le dragage de la section Banana–Matadi, faute de moyens financiers ; Dans les zones centrales et orientales, plusieurs rivières demeurent non navigables, faute d’équipements et d’entretien. Réseau Routier : Le réseau routier reste insuffisamment connecté au réseau fluvial, notamment en raison de la dégradation avancée de certains tronçons des routes d’intérêt national. Cela compromet sérieusement : La fluidité des échanges entre les différents pôles économiques ; La mobilité sécurisée des personnes et de leurs biens ; La synergie intermodale nécessaire pour le développement du transport fluvial intérieur. Recommandations : Renforcer les effectifs techniques de la RVF et de la CVM pour couvrir durablement les opérations de balisage et d’entretien; Institutionnaliser un programme permanent d’entretien et de navigabilité des voies fluviales, en dotant la RVF d’un budget récurrent sécurisé. Allouer des financements spécifiques pour : Le bief supérieur via la RVF et le bief inférieur (Banana–Matadi) via la CVM. Rehabiliter les tronçons routiers stratégiques pour assurer l’intégration du réseau routier au réseau fluvial. Assurer un pilotage intersectoriel (Transport – Infrastructures – Finances) pour une gestion coordonnée du transport multimodal