Mise à la disposition de ARE et de ANSER des ressources suffisantes pour leur fonctionnement harmonieux
Indicateur
Budget d'investissement Frais de fonctionnement; effectivement décaissé dans le second Mandat
Budget prévu
53,852,707
Budget réalisé
0
Cible
36373
Réalisation
0.0
Taux ex. physique
0%
Taux ex. financier
0%
Statut
Non démarré
Recommandations
Localisation
National
Structure responsable
ANSER
Ministère
Ressources Hydrauliques et Electricité
Cellule
ECOSECT
État de lieu
Les crédits prévus dans la Loi de Finances en faveur de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) ne sont pas effectivement décaissés. Ce manque des ressources freine le bon fonctionnement institutionnel de l’Agence ainsi que le déploiement de ses activités à travers le Pays.
Le besoin de financement du secteur reste en deçà des besoins réels de financement, estimés en moyenne à 250 millions USD par an, pour espérer relever à 50 % le taux d’accès à l’énergie dans les milieux rural et périurbain, d’ici 2030. Recommandations: Décaisser les ressources prévues au budget en faveur de ANSER dans la liste des institutions stratégiques prioritaires devant bénéficier du Budget d’Investissement Prioritaire (BIP) et soumettre, en urgence, une communication spéciale au Conseil des Ministres en vue de :
Débloquer une dotation exceptionnelle de 250 millions USD dès l’exercice budgétaire 2025 ;
Lancer un plan national d’électrification rurale pluriannuel sur 5 ans (2025–2030) avec des engagements financiers progressifs.
Le décaissement régulier en faveur d' Anser permet de poser les bases d’un redéploiement structuré des activités de ANSER, afin d'augmenter l’offre énergétique nationale, et de matérialiser l’un des engagements phares du Chef de l’État en matière d’accès universel à l’électricité.