Améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Kinshasa
Mesure phare
Projet de TSHILEJELU
Indicateur
Linéaire de la voirie entretenue (ou réhabilitée) Mbuji-mayi (58%)
Budget prévu
43,911,616
Budget réalisé
21,778,816
Cible
27847.0
Réalisation
Taux ex. physique
58%
Taux ex. financier
27%
Statut
En cours
Recommandations
Localisation
Mbuji Mayi
Structure responsable
OVD et FONER
Ministère
Infrastructures
Cellule
ECOSECT
État de lieu
Deux projets de construction et de modernisation de voiries urbaines sont en cours dans les villes de Miabi (8,077 km) et de Mbuji-Mayi (14,40 km), respectivement exécutés par SAFRIMEX et JMC, pour le compte de la République Démocratique du Congo. À ce jour, 58 % des linéaires prévus ont été exécutés dans les deux villes. Toutefois, les travaux connaissent un ralentissement préoccupant du fait du faible taux de décaissement, limité à 23 %. Conséquences : Dépassement des délais contractuels :Miabi : 15 mois au lieu de 9 prévus. Mbuji-Mayi : 20 mois au lieu de 9 prévus. Risque élevé de détérioration des ouvrages partiellement réalisés, ce qui pourrait nécessiter une requalification coûteuse si les travaux ne reprennent pas rapidement. Recommandations prioritaires : Accélérer les décaissements complémentaires pour permettre la reprise et l’achèvement rapide des travaux. Mettre en place une cellule conjointe de supervision composée du Gouvernorat, du BCECO et de l’OVD, afin de renforcer la coordination, le contrôle technique et la gestion contractuelle. Procéder à une revue contractuelle, avec la possibilité de signer des avenants pour ajuster les délais et conditions d’exécution, tout en préservant la qualité et l’intégrité des ouvrages.