Améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Kinshasa
Mesure phare
Projet de TSHILEJELU
Indicateur
Linéaire de la voirie entretenue (ou réhabilitée) Kananga (34%)
Budget prévu
35,641,209
Budget réalisé
Cible
4611.0
Réalisation
10.3
Taux ex. physique
34%
Taux ex. financier
47%
Statut
En cours
Recommandations
Localisation
Kananga
Structure responsable
OVD et FONER
Ministère
Infrastructures
Cellule
ECOSECT
État de lieu
L’objectif spécifique pour le Kananga est de réhabiliter 35 km de voirie urbaine pour améliorer la mobilité, la salubrité et les conditions socioéconomiques. Il vise 18 artères urbaines. Exécuté par l’OVD avec l’entreprise chinoise CREC-7, ce projet a démarré en 2021 avec un accent sur l’assainissement, la lutte antiérosive, le drainage et l’asphaltage.À ce jour, le taux d’exécution global est estimé à environ 10.3 %, avec une perspective de finalisation des grands axes dans les mois à venir. Malgré un démarrage prometteur avec l’installation des bases logistiques et la construction avancée des caniveaux (˜95 % réalisés fin 2022), le projet a souffert de retards majeurs dus à : la non-disponibilité immédiate des équipements de production (concasseurs, centrale d’enrobés) ; des pénuries de matériaux (ex. ciment) ; des tensions contractuelles et des lenteurs dans la coordination avec l'entreprise exécutante. Recommandations : Accroître la cadence de bétonnage pour rattraper le retard sur la chaussée; Assurer la disponibilité continue des matériaux via des facilités d’approvisionnement local/régional; Impliquer étroitement la mairie de Kananga pour la sécurisation, la sensibilisation communautaire et le suivi de proximité.