Détails de l'engagement

Engagement
Une économie plus diversifiée et plus compétitive
Axe stratégique
Intégration du territoire national
Mesure phare
Construction de 3,750 Km de routes faisant partie du réseau routier prioritaire
Indicateur
Nombre de linéaire réalisés sur l'an 1/5ans du second Mandat dans les sections , RN1 Mbuji Mayi-Nguba, RP709 Kananga - Kalamba Mbuji, RN5 Bukavu - Kamanyola, RN5 Kamanyola - Uvira, RN11 Mantene - Tshela, RN2 Route de la Passion, RN20 Indugi - Idiofa, RN25 Isiro -Poko, RN42 Lusambo - Lac Munkamba, RN1 Kamuesha - Kananga, RN1 Kananga - Kabeya Kamwanga, RN1 Kabeya Kamwanga - Mbujimayi, RN2 Mbujimayi - Kabinda - Mbanga, RN2 Kanyabayonga - Butembo, RN2 Bukavu - Nyamukubi, RN30 Uvira - Kavimvira Frontière, RN4 Kisangani - Komanda - Beni, RN4 Kasindi-Beni, RN2 Beni - Butembo, RN33 Kongolo - Kalemie, RP706 Tshikapa - Kamako, RP503 Bukavu - Shabunda, RN39 Kambululu - Sakabinda, RP Kolwezi - Sakabinda, RP Mvululu - Ndjili
Budget prévu
0
Budget réalisé
0
Cible
12000.0
Réalisation
0.0
Taux ex. physique
10%
Taux ex. financier
0%
Statut
En cours
Recommandations
Localisation
National
Structure responsable
Office de Routes (OR), Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Cellule des Infrastructures (CI), Min ITP
Ministère
Infrastructures
Cellule
ECOSECT
État de lieu
Au regard des besoins croissants en infrastructures de désenclavement, l’objectif initial de 3.750 km de routes revêtues prévu durant le second quinquennat a été réévalué à 12.000 km. Pour tout le pays, cette révision vise à atteindre, en cumulant les 3.000 km déjà existants. Le linéaire total de 15.000 km, correspondant à la norme minimale recommandée pour l'ensemble du pays. À ce jour, 4.505,30 km de routes sont programmés dans le cadre du second mandat, répartis selon les mécanismes de financement suivants : 9 axes routiers correspondant à 1.692 km dans le cadre du Programme Sino-Congolais (SICOMINES) ; 7 axes routiers coorespondant à 864,3 km sous financement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ; 9 axes pour un total de 1.949 km à exécuter via des Partenariats Public-Privé (PPP). Les travaux sont déjà amorcés sur 19 axes stratégiques.Cependant, le déploiement dans l’Est du pays reste entravé en raison de l’instabilité sécuritaire persistante, empêchant le lancement effectif des chantiers dans cette région. Le déficit en études techniques constitue un frein majeur à l'exécution des projets de construction routière en RDC. Cette situation est principalement due à l’insuffisance de financement dédié par le Trésor public. En l’absence de données technico-économiques fiables, les projets peinent à atteindre la maturité requise pour mobiliser des financements. Pour ce faire : - Allouer annuellement au moins 35 millions USD pour la réalisation des études techniques. - Cette mesure permettra de constituer une base de données structurée, de faciliter l’accès aux financements (PTF, bailleurs, PPP) et d’accélérer la mise en œuvre des projets routiers pour couvrir tout le pays.
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