📈 Taux d’exĂ©cution physique moyen par mesure phare
📊 RĂ©partition des mesures par statut
💰 Budget prĂ©vu vs rĂ©alisĂ© par mesure phare
📊 Taux d'exĂ©cution et budget par mesure phare

📊 Initiatives prĂ©sidentielles

Nouvelle initiative
Mesure phare Indicateurs Budget (PrĂ©vu / RĂ©alisĂ©) Taux exĂ©cution (Phys. / Fin.) Statut État de lieu
Réhabilitation et modernisation de la voirie urbaine de Kinshasa
  • Linéaires de voiries construits et réhabilités à Kinshasa
133,922,962
54,721,982
40%
41%
En cours (i) Renforcer les capacités de la fonction planification, études de faisabilité et passation des marchés de toutes les directions centrales et provinc... (i) Renforcer les capacités de la fonction planification, études de faisabilité et passation des marchés de toutes les directions centrales et provinciales chargées de la voirie; (ii) la nécessité de la mise en place d’une commission Ad hoc CPVS et Gouvernement et structures techniques spécialisés dans l’exécution, le suivi, la surveillance et le contrôle des travaux pour l’évaluation de la situation et la finalisation desdits travaux ; (ii) la nécessité de sécuriser la totalité des ressources financières (100%) avant le lancement ou la finalisation des travaux de la voirie et d'une provision pour faire face à l'accroissement rapide de dégradations les axes de la voirie ; (iv) la nécessité pour l’OVD de boucler l’inspection de toutes les dégradation dans la ville de Kinshasa dans un mois ; (v) la nécessité d’assurer harmonisation efficace entre l'OVD, SNEL, REGIDESO, SEP CONGO et SOCOF lors de travaux de voirie ; (vi) la nécessité de responsabiliser les autorités municipales dans le suivi et la protection quotidienne de la voirie à travers notamment les campagnes de sensibilisation.  Voir plus
TSHILEJELU
  • Linéaire de voirie entretenue ou réhabilitée
42,228,672
24,418,385
58%
56%
En cours Difficultés: (i) versement à cadance irrégulière de la quotité mensuelle fixée par le FONER qui influe négativement sur le delai d'exécution; (ii) Pro... Difficultés: (i) versement à cadance irrégulière de la quotité mensuelle fixée par le FONER qui influe négativement sur le delai d'exécution; (ii) Processus en cour pour l'obtention d'un avenant; (iii)Dépassement de delai d'exécution Voir plus
(ABC/Kinshasa)
  • Linéaire de voirie construite
20,000,000
12,341,303
62%
62%
En cours
Modernisation de l'avenue KULUMBA Lot2
  • Linéaire de voirie construite Ponts construits
51,870,061
3,634,133
31%
7%
En cours Difficultés: (i) Déplacement des réseaux SNEL et REGIDESO; (ii) Problème d'expropriation qui influe négativement sur le delai d'exécution
Suppression des points chauds
  • Linéaire de voirie entretenue ou réhabilitée
16,295,109
12,584,054
62%
77%
En cours Travaux exécutés en régie par la Direction Provinciale de Kinshasa (OVD)
Desenclavement du quartier Camp LUKA Lot1
  • Linéaire de voirie construite
27,952,446
27,952,446
93%
100%
En cours En sus du coût du marché, il y a eu l'exécution des travaux indispensables des ouvrages de crête au bassin versant de l'avenue LUYI pour un montant d... En sus du coût du marché, il y a eu l'exécution des travaux indispensables des ouvrages de crête au bassin versant de l'avenue LUYI pour un montant de 1.973.223,45 USD payé à l'entreprise. Ceci ramène le coût total du 1er lot à 29.925.669,61 USD; Sur les troncons prévus au contrat, les avenues ci-après qui sont déjà chevées: (i) NGALIEMA, VIVI, KWAMOUTH, CIMETIERE, LANDU, lOUIS ainsi que le pont LUBUJI et le collecteur DELTA, par contre les travaux se poursuivent sur les avenues (BOMPETE, INONGO, BOBOLIKO, MBANDAKA, MAHENGE) et sur le pont MALAKU. Travaux en dépassement de delai. Harmonisation de l'état d'avancement en cours entre l'OVD, le BTC et l'entreprise pour fixer les éléments du projet en vue de son achèvement. Voir plus
Desenclavement du quartier Camp LUKA Lot2
  • Linéaire de voirie construite
9,641,087
9,641,087
38%
100%
En cours Travaux portant sur la construction du pont LUBUJI 2, la réhabilitation de l'avenue KIAMVU, et la réhabilitation de l'avenue Haute Tension; Ce contrat... Travaux portant sur la construction du pont LUBUJI 2, la réhabilitation de l'avenue KIAMVU, et la réhabilitation de l'avenue Haute Tension; Ce contrat est signé avec l'Hôtel de ville; Difficultés liées au problème d'expropriation non encore résolu qui influent négativement sur l'avancement des travaux. La commission d'expropriation mise en place a évalué les impenses à 3.647.722,19 USD montant non prévu dans le coût du projet. Voir plus
Lutte antiérosive site MASIKITA
  • Erosion maîtrisé
5,732,674
1,719,802
3%
30%
En cours Signature du contrat additif en cours; Niveau faible de production; Rappel à l'ordre de l'entreprise pour augmenter la production
Lutte antiérosive site DUMEZ
  • Erosion maîtrisé
3,141,796
3,141,796
87%
100%
En cours L'entreprise détient 567.518,27 USD qu'elle doit consommer pour parachever les travaux; Un avenant a été établi pour les travaux supplémentaires conf... L'entreprise détient 567.518,27 USD qu'elle doit consommer pour parachever les travaux; Un avenant a été établi pour les travaux supplémentaires confortatifs et indispensables d'un montant de 1.921.000 USD, surlequel 546.655,31 USD a été payé à titre d'avance de démarrage des travaux; une 2ème lettre de mise en demeure en cours à adresser à l'entreprise. Voir plus
Lutte antiérosive Site ZAMBA Télécom
  • Erosion maîtrisé
1,150,392
900,112
100%
78%
Terminé Le paiement effectué couvre seulement le coût des travaux et la redevance ARMP, il reste les frais administratifs et la TVA pour lesquels on attend l'... Le paiement effectué couvre seulement le coût des travaux et la redevance ARMP, il reste les frais administratifs et la TVA pour lesquels on attend l'ANO du Ministère des Finances Voir plus
Lutte antiérosive Site MBALA
  • Erosion maîtrisé
5,852,087
1,324,125
35%
23%
En cours Travaux interrompus faute de financement
Réhabilitation et modernisation de la voirie urbaine de Kinshasa
  • Km de la voirie urbaine rehabilitées et modernisées
0
0
0%
0%
Non démarré
Bitumage de 12,694 km de la voirie de Kinshasa, Lot 1
  • (i) Linéaire de l'artère Biangala (ii) Linéaire de l'artère Bianda; (iii) Linéaire de l'artère de la Chaussée de Kimwenza (iv) Linéaire de l'artère de la Croix Rouge
10,934,561
0
49%
0%
En cours Perspectives : (1) la relance des travaux qui est conditionnée par le paiement par le Gouvernement du GAP de financement sur le projet évalué à USD 9 ... Perspectives : (1) la relance des travaux qui est conditionnée par le paiement par le Gouvernement du GAP de financement sur le projet évalué à USD 9 456 046. Le dossier est en attente de paiement du DTO au niveau du Ministère des Finances. Voir plus
Réhabilitation de la voirie de Kinshasa - Phase 2
  • Réhabilitation des artères ci-dessous : (1) Prolongement Route Kindele, reliant Kimwenza mission -Kimwenza Gare, jusqu’au croisement By-pass (3,3 Km) ; (2) Avenue Gambela, reliant Avenue Manifeste- Makala-Ngiri-Ngiri (2,4 Km) ; (3) Avenue Regideso, reliant Route de Matadi-Nzolana-Caravane (avec deux ponts de 40 m à 60 m de portée et le traitement d’une érosion), (5,5 Km) ; (4) Prolongement Croix Rouge, reliant Kasa Vubu – Itaga, (1,6 Km) ; (5) Avenue Bantandu, reliant Boulevard Kimbuta- Route Cecomaf- rivière N’djili-de la paix (3,81 Km). Y compris deux ponts de 60 et 80 m, respectivement sur la rivière N’djili dans la Commune de N’djili et la rivière Lukunga dans la Commune de Ngaliema
0
0
0%
0%
En cours Etudes techniques, environnementales et sociales : Contrat signé avec le Groupement GECT et SET Tunisie le 26.03.2025. Démarrage des prestations prévu... Etudes techniques, environnementales et sociales : Contrat signé avec le Groupement GECT et SET Tunisie le 26.03.2025. Démarrage des prestations prévu le 01.05.2025 Travaux : Rien à signaler pour le moment. Perspectives : AO courant déc. 2025 ; signature de contrat au T1-2026 et démarrage des travaux au T2-2026 Remarques : Suivi rapproché du planning des travaux vivement recommandé Voir plus
Kin-Elenda
  • Linéaire de la voirie réhabilité et aménagée
9,386,609
0
60%
0%
En cours Etat d'avancement : EIES et PAR : validés et publiés MOPAR : contrat signé avec le Gpt MBT-Les Verts le 28 juin 2023. Le rapport final provisoire tran... Etat d'avancement : EIES et PAR : validés et publiés MOPAR : contrat signé avec le Gpt MBT-Les Verts le 28 juin 2023. Le rapport final provisoire transmis à l’IDA, le 31.01.2025 et le rapport des PAP issues des plaintes, le 24.03.2025. Mission de contrôle : Prestations en cours dans le cadre du contrat signé le 15 avril 2024 avec la firme Techniplan. Travaux : Contrat signé avec CFHEC le 10 août 2023. TexPhys : 60% et TexFin : 68%. Remarques : Suivi rapproché du planning des travaux vivement recommandé Voir plus
METROKIN
  • Nombre de Km de réseau ferroviaire libéré; Nombre de personnes indemnisées; Nombre de Km de réseau ferroviaire moderne à double voies construit; Nombre de gares construites; Métro urbain construit; Nombre de personne transportés
4,000,000,000
20,000,000
0%
1%
Non démarré Dans la ville de Kinshasa, une forte augmentation du nombre des déplacements, de 13 millions en 2017 à 21,7 millions en 2030 et 30,2 millions en 2040.... Dans la ville de Kinshasa, une forte augmentation du nombre des déplacements, de 13 millions en 2017 à 21,7 millions en 2030 et 30,2 millions en 2040. A ce jour, outre la phase de structuration et maturation du projet METROKIN (Conception, études de faisabilité, cadre du financement) dûment bouclée, ainsi que la manifestation d’intérêt des plusieurs partenaires techniques et financiers (PTFs) dont la BAD, la BADEA, à participer à la mise en oeuvre de ce projet, l’exécution des travaux proprement dits du projet souffre et a déjà enregistré un retard important de plusieurs mois, soit de 2 ans. Pour y rémedier, le Gouvernement devrait: (i) la mise à disposition des ressources nécessaires pour réaliser l’ensemble du processus de libération des emprises ; (ii) Déclaration du projet comme étant projet d’utilité publique par le Gouvernement ; (iii) l’interruption des travaux en cours effectués par l’Actionnaire ONATRA pour garantir une harmonisation, afin d’éviter de compromettre le projet sur les aspects techniques, environnementaux et sociaux ; (iv) Mettre fin aux démolitions qui ne respectent pas la procédure sur letrcé et la mise en place d’un comité de pilotage Voir plus
Reconstruction du Marché Central de Kinshasa
  • Marché reconstruit et receptionné
44,500,000
54,000,000
98%
121%
En cours Vu son importance et impact hautement stratégique pour les populations Kinoises, vu son niveau d’exécution, ainsi que les contraintes et défis identif... Vu son importance et impact hautement stratégique pour les populations Kinoises, vu son niveau d’exécution, ainsi que les contraintes et défis identifiés du projet, une implication directe de Son Excellence Monsieur le Chef de l’État est indispensable pour la création et la mise en place d’une commission ad hoc chargée de : (i) recruter une mission indépendante de contrôle technique (BTC et privé avec expériences avérées et pertinentes) et d’audit financier du projet ; (ii) assurer les travaux de raccordement au collecteur principal d’évacuation des eaux usées (réseau de l’OVD) ; (iii) assurer la finalisation des travaux de construction et de réhabilitation de la voirie autour du marché, de raccordement au réseau d’eau potable (REGIDESO), de raccordement au réseau électrique (SNEL) ; (iii) revisiter le contrat existant et de réexaminer la clé de répartition des revenus, afin de garantir un partage équilibré et conforme à l’intérêt public ; (iv) Mobiliser les fonds additionnels et lever les blocages restants afin de respecter les délais de livraison fixés et de permettre la réinstallation rapide et dans de bonnes conditions des commerçants.et d’accélérer ; (v) Planifier sans délai l’organisation de la cérémonie inaugurale accompagnée d’une communication transparente à l’attention des commerçants et de la population sur l’état d’avancement du projet et les échéances prévisionnelles. Voir plus
Modernisation de la Voirie de Kananga: Infrastructures routières : 42 km
  • Linéaires de voiries urbaine asphaltées
0
0
41%
0%
En cours Les travaux d’assainissement sur plus de 30Kmont été réalisés dans les communes deKatoka,Ndesha ,Kananga et Nganza. Les travaux d'asphaltage sont en c... Les travaux d’assainissement sur plus de 30Kmont été réalisés dans les communes deKatoka,Ndesha ,Kananga et Nganza. Les travaux d'asphaltage sont en cours après le lancement de la centrale d'enrobés en décembre 2024 Voir plus
Modernisation de la Voirie de Kananga: Infrastructures routières : de 41,536 km et d’un pont à Tshibaji
  • Linéaires de voiries urbaine construites et modernisées; Pont moderne de 17,5 m construit
0
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17%
0%
En cours L’Enterprise (SAFRIMEX) a signé le contrat le 27 septembre 2024 pour réaliser les Travaux de construction et modernisation de 41,536 km de la voirie u... L’Enterprise (SAFRIMEX) a signé le contrat le 27 septembre 2024 pour réaliser les Travaux de construction et modernisation de 41,536 km de la voirie urbaine de la ville de Kananga et d’un pont à Tshibaji d’une portée de 17,50m. Ceci suite à la contreperformance de l’entreprise TOHA Investment Voir plus
Réhabilitation du tronçon de la route nationale RN1 partant de la cathédrale à l’aéroport de Kananga(11km sur une largeur de 16 m)
  • Linéaire du trocon réhabilitée
0
0
9%
0%
En cours L’Entreprise (SAFRIMEX) est chargée de réaliser les travaux de réhabilitation du tronçon de la route nationale RN1 partant de la cathédrale à l’aéropo... L’Entreprise (SAFRIMEX) est chargée de réaliser les travaux de réhabilitation du tronçon de la route nationale RN1 partant de la cathédrale à l’aéroport de Kananga(11km). Voir plus
L'AXE ROUTIER GARE DE TSHIMBULU - VILLE DE KANANGA DE 115 KM
  • Rapport d'études disponibles; Linéaire de l'axe routier réhabilité
0
0
0%
0%
Non démarré Les études sont en cours par le BET BKA
Construction du corridor économique RDC – Angola, Phase I
  • Linéaire des voiries construites et bitumées
76,975,124
0
0%
0%
Non démarré