Lancement de la Zone Economique Spéciale Pool Malebo pour la transformation des produits forestiers
Indicateur
Travaux de viabilisation des infrastructures de base lancés et finalisés (43%) ;
Budget prévu
Budget réalisé
Cible
Réalisation
Taux ex. physique
17%
Taux ex. financier
Statut
Recommandations
Localisation
Structure responsable
Ministère
Cellule
ECOFIN
État de lieu
Réalisation des études de faisabilité (100%) : Toutes les études ont été réalisées par la Société SIDIC, filiale de la Société ARISE IIP. La Zone concentrera ses activités sur la transformation du bois, la transformation de volailles et la production de boissons dédiées au marché local. La zone accueillera également des entreprises spécialisées dans le secteur pharmaceutique, le recyclage du plastique, l’électroménager, les véhicules électriques ainsi que d’autres industries de transformation.
Mobilisation des fonds et identification des partenaires (75%) : la Société ARISE IIP a signé un accord-cadre avec le gouvernement congolais pour le développement de la zone industrielle de Kin-Malebo en date du 16 septembre 2022 pour un coût de 187,4 millions de USD. L’Etat congolais détient 40% et la société dont question 60%.
Le coût global de la première phase est évalué à 91,86 millions de USD sur un total de 187,42 millions de USD et 180 hectares seront dédiés uniquement au développement industriel sur une superficie totale de 514 hectares. A ce jour, le partenaire SIDIC a déjà dépensé 36 millions de USD, soit 56% en termes d’exécution financière. Le Gouvernement n’a toujours rien injecté alors que sa quotité (27,81 millions de USD) devrait permettre de construire des infrastructures publiques de base, notamment : (i) le bâtiment du guichet unique ; (ii) la caserne de pompiers ; (iii) la station police ; (iv) la construction du poste dans lignes de transmission életrique.
Sécurisation du site foncier (100%) : zones déjà sécurisées sur l’ensemble de la superficie.
Immatriculation de la Société de Portefeuille et demande formelle du statut d’aménageur-gestionnaire de la ZES (100%) : ladite société a signé un contrat d’aménagement au développement, à l’exploitation et la gestion de la ZES Kin-Malebo avec l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) en date du 25 mai 2023. En outre, elle est immatriculée comme société relevant du Ministère du Portefeuille de l’Etat ;
Travaux de viabilisation des infrastructures de base lancés et finalisés (43%) : les travaux de viabilisation du site ont démarré : Les murs de clôture ont été réalisés à 100%, le drainage routier et fluvial à 88%, le portique d’entrée à 93%, les lignes de transmission à 7%, les travaux électriques à l’intérieur de la zone à 4%, le bâtiment de sécurité à 8%, les réseaux d’eau et d’eaux usés à 9%, la construction du quai à 0% et la voirie urbaine à 100% (5km de route ont été déjà construites).
Première phase de la Zone effective (0%). Recommandations : (i) la signature du contrat de maîtrise d’ouvrage (définir les conditions de préfinancement de la ligne de transmission) et celui de l’accord d’achat d’électricité ; (ii) l’octroi d’un tarif préférentiel en énergie électrique ; (iii) le financement de la réalisation de 4 infrastructures publiques à charge de l’Etat (les routes d’accès et rond-point proposés par l’ACGT avec des pistes d’accès, le bâtiment du guichet unique, la station de police, la caserne de pompiers). Les plans de ces infrastructures sont à la disposition de l’ACGT et l’AZES ; ainsi que (iv) la désignation d’un point focal pour prendre en charge toutes les démarches administratives de l’aménageur de la ZES.