Améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Kinshasa
Mesure phare
Projet de TSHILEJELU
Indicateur
Nombre de linéaires de la voirie entretenue (ou réhabilitée) Kinshasa (92%)
Budget prévu
42,228,672
Budget réalisé
24,418,385
Cible
39720.0
Réalisation
19121.0
Taux ex. physique
92%
Taux ex. financier
61%
Statut
En cours
Recommandations
Localisation
Kinshasa
Structure responsable
OVD et FONER
Ministère
Infrastructures
Cellule
ECOSECT
État de lieu
Le projet Tshilejelu est un programme phare lancé par le Chef de l’État pour améliorer les infrastructures routières urbaines, avec un accent particulier sur les voiries secondaires et de desserte dans les grandes agglomérations, dont Kinshasa. Le projet a été confié à l’entreprise CREC 7 sous la supervision du Bureau Technique de Contrôle (BTC), en partenariat avec l’Office des Voiries et Drainage (OVD). Travaux en cours d'exécution : Environ 60 % des linéaires prévus ont été réalisés, mais de manière inégale selon les communes.Voies bitumées livrées : Plusieurs tronçons ont été effectivement modernisés, notamment à Kalamu, Matete et Lemba.Travaux inachevés : Dans de nombreuses zones, les travaux sont suspendus ou inachevés (routes terrassées sans bitume, caniveaux non fermés, absence d’éclairage).Dégradation rapide : Certaines artères déjà livrées présentent aujourd’hui des signes de dégradation à cause d’une mauvaise qualité de l’exécution ou de l’absence d’entretien post-livraison.Décisions récentes: Récupération du projet par l’Hôtel de Ville : En 2025, face aux lenteurs et à la dégradation des tronçons, l’Hôtel de Ville a décidé de reprendre le pilotage du projet pour engager une réqualification par bétonnage sur les axes non achevés ou endommagés.Une nouvelle évaluation technique est en cours avec les services de l’OVD. Recommandations : Réaliser une évaluation précise du gap de financement pour achever les chantiers inachevés, avec possibilité de financement additionnel via le Budget d’Investissement Prioritaire ou des bailleurs techniques; Assurer la régularité des décaissements afin de limiter les interruptions de chantiers, particulièrement dans les zones où les travaux ont été suspendus faute de trésorerie;
Deux projets de construction et de modernisation de voiries urbaines sont en cours dans les villes de Miabi (8,077 km) et de Mbuji-Mayi (14,40 km), respectivement exécutés par SAFRIMEX et JMC, pour le compte de la République Démocratique du Congo. À ce jour, 58 % des linéaires prévus ont été exécutés dans les deux villes.
Toutefois, les travaux connaissent un ralentissement préoccupant du fait du faible taux de décaissement, limité à 23 %. Conséquences : Dépassement des délais contractuels :Miabi : 15 mois au lieu de 9 prévus. Mbuji-Mayi : 20 mois au lieu de 9 prévus.
Risque élevé de détérioration des ouvrages partiellement réalisés, ce qui pourrait nécessiter une requalification coûteuse si les travaux ne reprennent pas rapidement. Recommandations prioritaires :
Accélérer les décaissements complémentaires pour permettre la reprise et l’achèvement rapide des travaux.
Mettre en place une cellule conjointe de supervision composée du Gouvernorat, du BCECO et de l’OVD, afin de renforcer la coordination, le contrôle technique et la gestion contractuelle.
Procéder à une revue contractuelle, avec la possibilité de signer des avenants pour ajuster les délais et conditions d’exécution, tout en préservant la qualité et l’intégrité des ouvrages.
L’objectif spécifique pour le Kananga est de réhabiliter 35 km de voirie urbaine pour améliorer la mobilité, la salubrité et les conditions socioéconomiques. Il vise 18 artères urbaines. Exécuté par l’OVD avec l’entreprise chinoise CREC-7, ce projet a démarré en 2021 avec un accent sur l’assainissement, la lutte antiérosive, le drainage et l’asphaltage.À ce jour, le taux d’exécution global est estimé à environ 10.3 %, avec une perspective de finalisation des grands axes dans les mois à venir. Malgré un démarrage prometteur avec l’installation des bases logistiques et la construction avancée des caniveaux (≈95 % réalisés fin 2022), le projet a souffert de retards majeurs dus à : la non-disponibilité immédiate des équipements de production (concasseurs, centrale d’enrobés) ; des pénuries de matériaux (ex. ciment) ; des tensions contractuelles et des lenteurs dans la coordination avec l'entreprise exécutante. Recommandations : Accroître la cadence de bétonnage pour rattraper le retard sur la chaussée; Assurer la disponibilité continue des matériaux via des facilités d’approvisionnement local/régional; Impliquer étroitement la mairie de Kananga pour la sécurisation, la sensibilisation communautaire et le suivi de proximité.
L’entreprise a perçu un acompte de 3 000 000 USD pour le démarrage des travaux, lesquels concernent un total de 12 avenues à moderniser.A ce stade, les travaux initiaux sont principalement visibles sur les avenues Likasi 1 et Likasi 2, où les premières interventions ont été engagées.Dans le cadre de la préparation du chantier, des opérations de démolition de constructions anarchiques ont été entreprises le long des voiries ciblées. Ces actions visent à libérer les emprises routières et à clarifier les zones d’intervention en vue du démarrage des travaux d’asphaltage.
Les travaux ont été lancés en septembre 2022 pour 5 km de voirie (avenues Bandaka ~1,1 km et Kinshasa ~4,15 km), comprenant assainissement et bétonnage rigide. après résiliation du contrat avec CREC‑7, redémarrage en 2023 avec nouvelle organisation logistique.
L’entreprise a perçu un acompte de 3 000 000 USD pour le démarrage des travaux. Le démarrage des travaux est imminent.
Le projet est encore à la recherche de mécanisme de remboursement.