Améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Kinshasa
Mesure phare
Projet de réhabilitation de la voirie de Kinshasa - Phase 2
Indicateur
Réhabilitation des artères ci-dessous : (1) Nombre de linéaires de la route Kindele, reliant Kimwenza mission -Kimwenza Gare, jusqu’au croisement By-pass (3,3 Km) sur 5 ans travaillés; (2) Nombre de linéaires de l'avenue Gambela, reliant Avenue Manifeste- Makala-Ngiri-Ngiri (2,4 Km) sur l'an 1 /5 ans travaillés; (3) Nombre de linéaires construit sur l'axe reliant Avenue Regideso, reliant Route de Matadi à la route Tuzolana-Caravane (avec deux ponts de 40 ml à 60 ml de portée et le traitement d’une érosion); réalisé sur l'an 1/5 ans, (5,5 Km) ; (4) Nombre de linéaires déjà réalisés sur l'an 1/5ans sur prolongement Croix Rouge, reliant Kasa-Vubu à Itaga, (1,6 Km) ; (5) Nombre de linéaires déjà réalisés sur l'An 1 / 5 ans sur l'Avenue Bantandu, reliant Boulevard Kimbuta-Route Cecomaf- rivière N’djili-de la paix (3,81 Km). Y compris deux ponts de 60 et 80 m, respectivement sur la rivière N’djili dans la Commune de N’djili et la rivière Lukunga dans la Commune de Ngaliema.
Budget prévu
0
Budget réalisé
0
Cible
Réalisation
0.0
Taux ex. physique
0%
Taux ex. financier
0%
Statut
Non démarré
Recommandations
Localisation
(1) Communes de Lemba et Mont Ngafula; (2) Communes de Kasa-Vubu, Makala, Ngiri-Ngiri; (3) Commune de Mont Ngafula ; (4) Communes Kasa Vubu et Kinshasa-Barumbu ; (5) Communes de N’djili et de Ngaliema
Structure responsable
Cellule des Infrastructure (Ci)
Ministère
Infrastructures
Cellule
ECOSECT
État de lieu
La Phase (2) deux du projet de réhabilitation de la voirie urbaine de Kinshasa s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par le Gouvernement pour améliorer la mobilité urbaine, désenclaver les quartiers périphériques, et réduire les coûts économiques et sociaux liés à l’état de dégradation avancée des routes. Cette phase vise à étendre et renforcer les travaux réalisés lors de la phase 1, tout en intégrant une approche plus structurée en matière d’assainissement, de signalisation et de durabilité des ouvrages. Contrat signé avec le Groupement GECT et SET Tunisie le 26.03.2025. Démarrage des prestations prévu le 01.05.2025 Travaux : Rien à signaler pour le moment. Perspectives : AO courant déc. 2025 ; signature de contrat au T1-2026 et démarrage des travaux au T2-2026 Remarques : Suivi rapproché du planning des travaux vivement recommandé