Améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Kinshasa
Mesure phare
Projet suppression des points chauds
Indicateur
Nombre de linéaire de voirie entretenue ou réhabilitée sur l'an 1 du second Mandat
Budget prévu
16,295,109
Budget réalisé
12,586,471
Cible
37.73
Réalisation
Taux ex. physique
62%
Taux ex. financier
78%
Statut
En cours
Recommandations
Localisation
Kinshasa
Structure responsable
DPK de l'OVD et FONER
Ministère
Infrastructures
Cellule
ECOSECT
État de lieu
Le projet vise à traiter durablement les sections critiques de la voirie urbaine de Kinshasa, appelées « points chauds », qui entravent gravement la circulation et posent des risques sécuritaires. Sur 64 points identifiés, dont 48 prioritaires, 21 ont été traités à ce jour, soit un taux d’exécution estimé à 62 %. Les travaux consistent principalement en rechargement, bétonnage et ouvrages de franchissement, pilotés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD) avec l’appui de PME locales. Le projet rencontre plusieurs contraintes : financement insuffisant, coordination technique faible, et risque de réapparition de dégradations faute d’entretien. Face à cette situation, l’Hôtel de Ville de Kinshasa a décidé de reprendre le projet, avec une approche axée sur le bétonnage des tronçons critiques et la priorisation des zones à fort impact socio-économique.