Détails de l'engagement

Engagement
Une économie plus diversifiée et plus compétitive
Axe stratégique
Renforcement du système financier national
Mesure phare
Promotion de l’intermédiation financière par les investisseurs institutionnels (CNSS, CNSSAP et Sociétés d’assurance)
Indicateur
Projets de développement économique et social financés par ces investisseurs (4% Assurances et 70% CNSSAP)- 37%
Budget prévu
Budget réalisé
Cible
Réalisation
Taux ex. physique
37%
Taux ex. financier
Statut
Recommandations
Localisation
Structure responsable
Ministère
Cellule
ECOFIN
État de lieu
Epargne nationale collectée par les sociétés d’assurance (10%) : les informations obtenues auprès de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances à fin décembre 2024 font état que le marché de l’assurance non-vie a enregistré une progression, atteignant 319 391 596 USD contre 304 317 514 USD en 2023. La branche vie a connu une croissance notable, passant de 20 977 413 USD à 32 761 368 USD sur la même période. Depuis l’ouverture du marché en 2019, l’ARCA a déployé une politique résolument orientée vers le développement du marché. Cette stratégie a permis de porter le chiffre d’affaires global du secteur de 66,7 millions USD à plus de 352 millions USD en 2024, traduisant à la fois l’enracinement progressif de la culture assurantielle et le renforcement des capacités de mobilisation de l’épargne. La moyenne à mobiliser par an en termes d’augmentation est de 58,7 millions de USD, ce qui fait un total 293 millions de USD d’augmentation, soit 645 millions de USD. Epargne nationale collectée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (20%) : en 2024, le recouvrement des cotisations sociales des agents de l’Etat et de l’Etat-employeur s’élèvent à 460,3 milliards de CDF contre 325,3 milliards en 2023, soit une augmentation de 42,3%. Cette augmentation significative est due à la hausse des effectifs des cotisants de 198.399 en 2022, à 1.004.106 et à 1.161.821 résultant de la mise en œuvre de la Loi n°22/031 de 2022 portant régime spécial de sécurité social des agents publics de l’Etat alors qu’à l’opérationnalisation de la CNSSAP en 2019, une seule catégorie des agents était gérée à son niveau (les agents de carrière des services publics de l’Etat). Cette nouvelle a étendu la catégorie des cotisants (forces armées, police nationale, magistrats, personnels de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire). Financement des projets de développement par les sociétés d’assurances (4%) : les placements effectués par les sociétés d’assurances ont atteint 267 917 768 USD, contre 249 295 957 USD l’année précédente. Parmi ceux-ci, les investissements dans les titres publics sont passés de 2 842 253 USD à 5 322 163 USD, traduisant l’implication accrue du secteur dans le financement de l’action publique. Toutefois, ces résultats demeurent en deçà du potentiel réel de notre marché. La prédominance de la branche non-vie, principalement génératrice de ressources à court terme, limite encore l’ampleur des investissements à long terme nécessaires à la réalisation des projets structurants de l’État. Conscient de cet enjeu, une double stratégie a été engagée : (i) le contrôle équilibré du marché dans ses deux composantes (contrôle du respect des assurances obligatoires, évaluation des risques assurables en particulier l’assurance incendie et endiguer l’évasion des primes en ce qui concerne le marché de réassurance), et (ii) stimuler l’assurance de l’assurance-vie (une table ronde sera organisée au second semestre sous le haut patronage du Chef de l’Etat sur l’offre des produits à vie et les mesures fiscales incitatives à prendre, encadrement d’une société d’assurance dans la conception et la commercialisation d’un produit de micro assurance vie, lancement du tout premier produit d’assurance paramétrique en République Démocratique du Congo, dans le cadre du Programme National de Développement de l’Agriculture). Financement des projets de développement par la CNSSAP (70%) : entre 2023 et 2024, le portefeuille d’investissement de la CNSSAP a connu une augmentation de 150%, passant de 102,2 millions de USD en 2023 à 255,9 millions de USD en 2024 (55% par rapport à la collecte globale des fonds). Les investissements ont été orientés dans trois volets, à savoir : (i) dépôts à terme ; (ii) les titres publics (bons et obligations du trésor) et l’immobilier, lesquels ont connu respectivement les variations positives de 122%, 640% et 36%. En termes de poids en 2024, c’est les dépôts à terme qui occupent la première place. Dans le même ordre d’idées, un fonds spécial dédié à l’action sociale et sanitaire, dénommé « LISALESI » a été mis en place. Ce fonds a été alimenté par 1% des résultats prévisionnels de l’exercice 2023. Il a permis de réaliser les activités suivantes en 2024 : (i) la distribution de plus de 800 kits scolaires aux orphelins des rentiers scolarisés à Kinshasa, (ii) plus de 12.000 retraités ont bénéficié des colis de fin d’années ; et (iii) 20 demandes de prise en charge des frais de funéraires de retraités et d’actifs décédés ont été honorés. Recommandation : inviter les investisseurs institutionnels d'intermédiation financière à investir davantage dans des projets de développement
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