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Sur base de données à fin mars 2025, le taux d’achèvement global des ouvrages est de 43,4%. La CFEF occupe la première position avec 56,7%, suivi du BCECO (43,6%) et du PNUD (29,8%). Le taux de démarrage global est de 92,9%. Beaucoup d’ouvrages sont encore en cours (50%). Certains ouvrages sont encore en arrêts (6,6%) à cause de plusieurs contraintes sur le terrain parmi lesquelles l'insécurité particulièrement dans l'Est du pays, mais aussi et surtout, les difficultés d'acheminement des matériels sur certains sites, à la suite du mauvais état des routes. Ces contraintes ont constitué des obstacles majeurs pour le bon avancement des travaux et ont impacté significativement le chronogramme d’activités. Il sied de souligner que le PNUD accuse un taux élevé des ouvrages restants (soit en arrêt ou soit non démarré) comparé aux deux autres agences d’exécution qu’il faudra scruter en profondeur. S’agissant de l’exécution financière et au début du deuxième semestre 2022, le Gouvernement a transféré la totalité des ressources du volet 1, soit 511 millions de USD aux Agences d’Exécution (183,87 pour le PNUD, 170,5 pour le BCECO et 156,7 pour la CFEF) –ces ressources sont tirées des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) du FMI. En raison des diverses contraintes rencontrées au cours de la mise en œuvre dudit volet, son coût est passé de 511 millions de USD à 623 millions de USD, créant un gap de 112 millions de USD. Au mois d’octobre de l’année dernière, le Gouvernement a transféré la somme de 59.729.397,42 USD, soit 52,6% du gap, au profit des Agences d’exécution. Le solde d’un montant de 52,27 millions USD aurait dû être décaissé aux mois de novembre et décembre 2024. Recommandation : libérer gap restant pour clôturer le volet 1
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