Détails de l'engagement

Engagement
Une économie plus diversifiée et plus compétitive
Axe stratégique
Améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Kinshasa
Mesure phare
Projet METROKIN
Indicateur
Nombre de Kms de réseau ferroviaire construit libéré; sur l'an 1 Nombre de personnes indemnisées; Nombre de Km de réseau ferroviaire moderne à double voies construit; Nombre de gares construites; Métro urbain construit; Nombre de personne transportés
Budget prévu
4,000,000,000
Budget réalisé
0
Cible
500.00024
Réalisation
Taux ex. physique
2%
Taux ex. financier
1%
Statut
Non démarré
Recommandations
Localisation
Kinshasa
Structure responsable
Société de projet METROKIN, et Hôtel de vile et BCeCo
Ministère
Infrastructures
Cellule
ECOSECT
État de lieu
La ville de Kinshasa connaît une forte augmentation du nombre des déplacements, de 13 millions en 2017 à 21,7 millions en 2030 et 30,2 millions en 2040. A ce jour, outre la phase de structuration et maturation du projet METROKIN (Conception, études de faisabilité, cadre du financement) dûment bouclée, ainsi que la manifestation d’intérêt des plusieurs partenaires techniques et financiers (PTFs) dont la BAD, la BADEA, à participer à la mise en oeuvre de ce projet, l’exécution des travaux proprement dits du projet souffre et a déjà enregistré un retard important de plusieurs mois, soit de 2 ans. Pour y rémedier, le Gouvernement devrait: (i) la mise à disposition des ressources nécessaires pour réaliser l’ensemble du processus de libération des emprises ; (ii) Déclaration du projet comme étant projet d’utilité publique par le Gouvernement ; (iii) l’interruption des travaux en cours effectués par l’Actionnaire ONATRA pour garantir une harmonisation, afin d’éviter de compromettre le projet sur les aspects techniques, environnementaux et sociaux ; (iv) Mettre fin aux démolitions qui ne respectent pas la procédure sur letrcé et la mise en place d’un comité de pilotage.
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